Image default
A la UnePolitique

Sommet intercoréen: Kim Jong-un et Moon Jae-in veulent «un régime de paix»

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un ont affirmé ce vendredi, après leur sommet historique à Panmunjeom (Corée du Sud), qu’ils s’engageaient en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Les deux Corées vont chercher cette année à mettre fin à la guerre de manière permanente, selon le communiqué conjoint publié ce vendredi à l’issue d’un sommet historique, 65 ans après que le conflit se fut achevé sur un armistice plutôt qu’un traité de paix.

Les deux voisins chercheront à rencontrer les Etats-Unis, peut-être aussi la Chine – signataires tous deux du cessez-le-feu – « en vue de déclarer la fin de la guerre et établir un régime de paix permanent et solide », dit le texte.

Une désescalade qui doit nécessairement passer par une dénucléarisation de la péininsule, à laquelle s’engagent les deux leaders : « La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l’objectif commun d’obtenir, au moyen d’une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire. »

Des déclarations d’intentions qui doivent rapidement s’accompagner de gestes. Le président sud-coréen Moon Jae-in effectuera cette année une visite à Pyongyang, et les deux pays organiseront en août une nouvelle réunion des familles séparées depuis la fin de la guerre il y a 65 ans.

De son côté, Kim Jong-un a promis de ne pas répéter un « passé malheureux » et de faire en sorte que l’accord conclu avec son homologue sud-coréen, soit réellement mis en oeuvre, ce qui n’avait pas été le cas avec les accords précédents.

Articles similaires

Retrait du projet de code du travail à l’ALT : L’UAS se démarque des manœuvres en cours pour retarder le processus d’adoption rend responsable le gouvernement du MPSR 2 de toute dégradation du climat social

Alimata SAWADOGO

Procès Thomas Sankara : Le réseau international justice pour Sankara justice pour l’Afrique demande l’instruction sur le volet international

Rewinde Jean SAWADOGO

Fête de l’Aid El-Kébir: Le MPP souhaite une bonne fête à l’ensemble des fidèles musulmans

Rewinde Jean SAWADOGO

Leave a Comment